Tout sur les Bergers Allemands EUSKAL HERRIA IZARRA et LE CLUB CANIN St MARTINOIS

parler des chiens, de leurs éducations, de leurs bobos

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Sondage
Derniers sujets
» bonjour ou bonsoir
Mer 23 Oct - 4:03 par shester16

» Beauceron et ring
Mar 22 Oct - 16:50 par shester16

» gedday
Mar 15 Oct - 21:43 par Nelly

» gedday des hautes fontaines
Mar 15 Oct - 8:35 par mika32

» Egun et la vie parisienne
Jeu 17 Mai - 11:06 par slat

» Harzko du Clos de Gastofer
Mar 15 Mai - 13:03 par slat

» Anniversaire d'Egia
Mer 25 Avr - 22:13 par Nelly

» Qui dira que les chiens sont les rois?
Mer 25 Avr - 19:19 par slat

» Fidji ! BBM =)
Mar 21 Fév - 10:00 par Nelly

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Sujets les plus actifs
commentaires et délires du post elite/cyrano
Vénus/ Varo
Festayre Euskal Herria Izarra
Dtsampo
Ma famille
les bébés de Perle
en traînement à Montbrun le 13/10/10
Concours photo du mois de MARS 2010
ADRIX
Voici Feänor
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez | 

Castration du chien

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marie57
ADHÉRENT+500
ADHÉRENT+500

croquettes : 1138

MessageSujet: Castration du chien    Mar 16 Nov - 17:24

Bonjour ,
J'aimerai avoir votre avis , car j'ai une connaissance i qui possède un terre neuve ...Il l'a adopté à l'age de 18 mois et est persuadé qu'il a été maltraité ...hum , moi je doute ....
Son chien est très " dominant" et sa compagne a du mal à se faire respecter ...Il la pousse , la bouscule , ne l'écoute pas , pique des affaires sur la table devant elle ...Lui arrive a se faire respecter avec quelques méthodes du genre ", je te prends , je te retourne sur le dos et je te maintiens ...".Il a eu droit à quelque crocs ...L siffle
Lorsqu'il est à la maison , ça va à peu près , mais lorsqu'il a le dos tourné , les choses se gatent et sa compagne ne s'en sort pas ..
Ils l'emmène régulièrement chez un " comportementaliste " ( Non Nelly , c'est pas un gros mot ! mord de rire )

Donc pour faire court , le comportementaliste lui a dit , qu'il avait un chien " dominant précoce " ???? heu et qu'il fallait le castrer ...il lui a dit que normalement ( sauf exception...ben tiens !) son problème serait réglé à 100%

Qu'en pensez vous ? heu

" Un chien aboie et la meute le suit "
Revenir en haut Aller en bas
slat
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR

Loisirs : beaucoup, mais je manque de temps
croquettes : 1843

MessageSujet: Re: Castration du chien    Mar 16 Nov - 20:54

Alors, d'une part, les "comportemetalistes canins" (j'adore les guillemets ! mord de rire ) s'occupent plus des mauvais comportements des maîtres que des chiens (sinon, ce sont des charlatans, on ne psychanalise pas un chien...). Si la compagne de ton amie a des soucis avec le chien, c'est qu'elle n'a pas les bons comportements à son égard. La castration va régler les problèmes de fugues ou de bagarres avec d'autres mâles en présence de femelles mais pas le comportement vis à vis de l'humain. Perso, je pense que tous ces soucis sont dûs plus à une absence ou à une mauvaise éducation du chien à la base qu'à des mauvais traitements. Un chien qui a été maltraité va s'applatir au moindre haussement de ton. S'il vole ou essaie de prendre le dessus sur l'humain, c'est qu'il a été élevé en gros nounours mignon plutôt qu'en chien digne de ce nom. Ca peut être rattrapé mais il faudra du temps et de la constance de la part de ces maîtres.

Mais bon, c'est juse mon avis. Nelly en aura peut-être un autre ! bon

ADHÉRENT

croquettes : 222

MessageSujet: Re: Castration du chien    Mar 16 Nov - 21:04

Slat, je suis tout à fait de ton avis, et ils ont intérêts à remettre les pendules à l'heure vite fait, à mon avis sans brutalité mais fermement, avant que les choses empires, comme tu dis cela va prendre du temps, et surtout les maîtres compétents car à 18 mois le loulou a très bien compris et a pris de l'assurance et je ne vois pas ce que changerait le fait de le faire castrer. - Bises

ADHÉRENT+500
ADHÉRENT+500

MessageSujet: Re: Castration du chien    Mer 17 Nov - 0:09

Merci Slat et merci Monique ...c'est exactement ce que je lui ai dit ....je voulais être sure ..
Son vétérinaire s'est rangé à l'avis du comportementaliste ...et lui conseille aussi la castration .
Je lui ai conseillé d'aller avec sa compagne dans un club d'éducation Ce qui m'inquiète le plus , c''est qu'il ont un bébé qui ne marche pas encore ....

voici sa réponse ...
"J'entends bien tes remarques Marie j'ai tel au centre d'éducation de bonne renommer près d'ici, je lui ai expliqué la situation et dis que je pouvais venir avec, il m'ont passe leur" vieux routard" des chiens et m'a dit qu'il pense aussi que cela est dommage vu son pedigre mais qu'il est entièrement d'accord avec la Comportementaliste aussi de le mettre sous plante ou homéopathie le temps de sa baisse d'hormone et après 6 mois de lui ramener si ça persiste mais il pense que ça sera pas utile car il m'obeit déjà beaucoup pour la situation.
.

Disons que la nouvelle est fraiche et faut que je la digère...

Mon veto rejoins ces discours mais ne souhaite pas prendre de choix pour moi et de bien réfléchir a toute les possibilités."

Nelly
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Loisirs : concours canins
croquettes : 4856

MessageSujet: Re: Castration du chien    Mer 17 Nov - 10:39

effectivement l'analyse de Slat est la bonne .........
après c'est aux personnes d'avoir une ligne de vie cohérente pour le chien et surtout d'avoir le même discours et la même façon d'aborder le problème .... mettre un chien de cette taille sur le dos ne sert à rien car l'on rentre en excitation pour y arriver, en rapport de force ...... et c'est surtout ce qu'il faut éviter .....
être très calme, un "NON" ferme sur une voix basse, une mise à l'écart temporaire, sans cris, sans excitation .....

marie57
ADHÉRENT+500
ADHÉRENT+500

MessageSujet: Re: Castration du chien    Mer 17 Nov - 10:41

Nelly a écrit:
après c'est aux personnes d'avoir une ligne de vie cohérente pour le chien et surtout d'avoir le même discours et la même façon d'aborder le problème .... mettre un chien de cette taille sur le dos ne sert à rien car l'on rentre en excitation pour y arriver, en rapport de force ...... et c'est surtout ce qu'il faut éviter .....
être très calme, un "NON" ferme sur une voix basse, une mise à l'écart temporaire, sans cris, sans excitation .....

Merci Nelly ...et que pense tu du fait de le castrer ? heu

Nelly
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Castration du chien    Mer 17 Nov - 10:45

marie57 a écrit:
Nelly a écrit:

stupide ...... la castration sert pour les problèmes de fugue et de dominance entre congénères ...... en aucun cas cela ne résout les problèmes de hiérarchies inter espèce qui sont du à une mauvaise comprehension des deux .....

marie57
ADHÉRENT+500
ADHÉRENT+500

MessageSujet: Re: Castration du chien    Mer 17 Nov - 10:50

Nelly a écrit:
marie57 a écrit:
Nelly a écrit:

stupide ...... la castration sert pour les problèmes de fugue et de dominance entre congénères ...... en aucun cas cela ne résout les problèmes de hiérarchies inter espèce qui sont du à une mauvaise comprehension des deux .....

Ok Merci Nelly .... bon

Monique
ADHÉRENT
ADHÉRENT

MessageSujet: Re: Castration du chien    Mer 17 Nov - 12:27

Coucou Marie, les plantes et homéopathie, cela ne peux pas lui faire de mal mais je mise plus sur la fermeté des maîtres avec le mode d'emploi expliqué par Nelly. Je connais un collègue avec un malinois de 3 ans, chouchouté durant sa petite enfance parce-que peureux, et de peur qu'il ne travaille pas, il lui a tout passé et c'est un Loulou, maintenant qui fait sa loi, qui ne supporte pas que son maître le contraigne à le coucher quand il ne veux pas et ce loulou le mord et pas à moitié. Il lui donne des cachets à base de plante de l'homéopathie, et des trucs à base de phéromones, cela fait deux ans que cela dure!!!!!!! mais il n'a pas encore compris que réprimandé c'est pas "faire monter la mayonnaise" et le problème n'est pas près de s'arrêter, car dès que mon collègue s'énerve et "menace" eh bien pourquoi pas le loulou lui montre les dents. Comme je l'ai dit plus haut, je suis bien d'accord avec Slat et avec ce qu'a ré-ajouté Nelly. La meilleur des preuves c'est qu'avec ce que le maître du terre-neuve a déjà fait, sans que ce soit forcément la bonne, le chien a déjà en partie "capitulé" avec sa maîtresse. - Bises - Monique
bisous

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR

MessageSujet: Re: Castration du chien    Mer 17 Nov - 13:40

Franchement, les médocs, je ne suis paspour... Ce n'est pas de le "droguer" que ça changera les choses. Ca aplanira le problème pendant le traitement mais ça ne jouera pas sur le fond. Ce qui m'étonne, c'est la réponse plus que tiède du club canin et du véto...

ADHÉRENT

MessageSujet: Re: Castration du chien    Mer 17 Nov - 15:51

slat a écrit:
Franchement, les médocs, je ne suis paspour... Ce n'est pas de le "droguer" que ça changera les choses. Ca aplanira le problème pendant le traitement mais ça ne jouera pas sur le fond. Ce qui m'étonne, c'est la réponse plus que tiède du club canin et du véto...

Ben je suis bien de ton avis Slat et quand à la réponse moi aussi cela m'étonne mais bon!!!!!!j'avoue que rien ne m'étonne plus dans ce domaine

ADHÉRENT+500
ADHÉRENT+500

MessageSujet: Re: Castration du chien    Mer 17 Nov - 19:57

Monique a écrit:
slat a écrit:

Ben je suis bien de ton avis Slat et quand à la réponse moi aussi cela m'étonne mais bon!!!!!!j'avoue que rien ne m'étonne plus dans ce domaine

Oui Slat et Monique ...moi aussi , je vous l'avoue ....je me demande s'il a vraiment téléphoné ...
Je crois qu'il ne veux entendre que ce qui l'arrange ... heu

slat
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR

MessageSujet: Re: Castration du chien    Mer 17 Nov - 22:02

La question qu'on est en droit de se poser en lisant tout ça, c'est pourquoi les gens s'obstinent à prendre des chiens s'ils ne sont pas capables de les éduquer et de les gérer. Que ce soit un petit ou un gros, le problème est le même. La différence se fera au niveau es dégâts faits par une morsure.

J'ai eu Toscane à plus de 2 ans. Sûrement aucune éducation quand elle était chiot. Heureusement, elle adore les humains mais vis à vis de ses congénères, c'est autre chose... Je pense par contre qu'elle réagit par peur. A moi de gérer le reste. J'ai quand même réussi à récupérer une éducation de base mais tous ses défauts n'ont pas été gommés, loin de là. Elle a une fois montré les crocs à notre approche de sa gamelle au début qu'on l'avait. J'ai bien dit UNE fois et une seule... Pas de ça chez moi !! Et je n'ai pas été obligée de la mettre sur le dos et de la maintenir ! Elle fait quand même plus de 30kg la louloutte !! Mais je la laisse à sa place de chien.

Je reste persuadée que le problème de ce chien est directement lié à un manque ou à une mauvaise éducation mais si les maîtres ne veulent pas se donner les moyens de changer les choses, on ne peut pas le faire à leur place. J'espère seulement que leur enfant n'en pâtira pas.........

ADHÉRENT+500

MessageSujet: Re: Castration du chien    Mer 17 Nov - 23:35

slat a écrit:
La question qu'on est en droit de se poser en lisant tout ça, c'est pourquoi les gens s'obstinent à prendre des chiens s'ils ne sont pas capables de les éduquer et de les gérer. Que ce soit un petit ou un gros, le problème est le même. La différence se fera au niveau es dégâts faits par une morsure.

J'ai eu Toscane à plus de 2 ans. Sûrement aucune éducation quand elle était chiot. Heureusement, elle adore les humains mais vis à vis de ses congénères, c'est autre chose... Je pense par contre qu'elle réagit par peur. A moi de gérer le reste. J'ai quand même réussi à récupérer une éducation de base mais tous ses défauts n'ont pas été gommés, loin de là. Elle a une fois montré les crocs à notre approche de sa gamelle au début qu'on l'avait. J'ai bien dit UNE fois et une seule... Pas de ça chez moi !! Et je n'ai pas été obligée de la mettre sur le dos et de la maintenir ! Elle fait quand même plus de 30kg la louloutte !! Mais je la laisse à sa place de chien.

Je reste persuadée que le problème de ce chien est directement lié à un manque ou à une mauvaise éducation mais si les maîtres ne veulent pas se donner les moyens de changer les choses, on ne peut pas le faire à leur place. J'espère seulement que leur enfant n'en pâtira pas.........

J'ai dit exactement la même chose , slat ...C'est difficile de donner des conseils à des gens qui ne veulent entendre que ce qui les arrange ...Comme dit souvent Nelly ,les chiens on ne les donne pas avec la télécommande ....siffle

Je vous remercie tous d'avoir éclairé ma lanterne au sujet de la castration ...

jess23p
ADHÉRENT
ADHÉRENT

croquettes : 159

MessageSujet: Re: Castration du chien    Jeu 18 Nov - 20:55

Eh bien moi mon avis c'est quand même que la castration retire les hormones mâles qui sont quand même les hormones qui font qu'un animal plus qu'un autre sera enclin à un comportement agressif. Qui dit castration, dit déjà moins de risque, et mieux vaut maintenant que trop tard! Les quelques coups de croc sur le maître poussent dans ce sens à mon avis. Après, vous en faites ce que vous voulez, mais rien n'est jamais tout blanc ou tout noir!
Nelly
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

MessageSujet: Re: Castration du chien    Jeu 18 Nov - 23:44

jess23p a écrit:
Eh bien moi mon avis c'est quand même que la castration retire les hormones mâles qui sont quand même les hormones qui font qu'un animal plus qu'un autre sera enclin à un comportement agressif. Qui dit castration, dit déjà moins de risque, et mieux vaut maintenant que trop tard! Les quelques coups de croc sur le maître poussent dans ce sens à mon avis. Après, vous en faites ce que vous voulez, mais rien n'est jamais tout blanc ou tout noir!
dac sur le fond ..... MAIS même castré s'il continue à vouloir mettre son chien sur le dos rire il continuera à se faire mordre ..... s'il y a incompréhension du maître envers son chien .... la castration ne résoudra rien du tout ..........

Monique
ADHÉRENT
ADHÉRENT

MessageSujet: Re: Castration du chien    Ven 19 Nov - 12:36

jess23p a écrit:
Coucou Jessica" je sais que tu es Véto, mais tu vois le "Après vous en faites ce que vous voulez" c'est pas cool, car malheureusement dans ces cas là il n'est pas facile de trouver le bon mode d'emploi, et personne ne l'a et malheureusement nous ne sommes pas chien, ce qui simplifierait bien les choses - Et c'est bien que chacun donne son avis en fonction de son savoir et surtout de son expérience. Ce qui va marcher pour un chien n'est pas forcément ce qui va marcher pour d'autres...........Bises - Monique

CONSOMATEUR DE CLAVIER
CONSOMATEUR DE CLAVIER

Loisirs : Les chiens
croquettes : 972

MessageSujet: Re: Castration du chien    Sam 20 Nov - 11:08

La castration n'a jamais résolu de l'agressivité inter espèces...
Va falloir surtout qu'il,elle apprenne a interagir avec son chien...
Et puis prendre un chien d'une tel race a cette âge c'est pas anodin!!Encore faut il en avoir les capacités...
http://cynopassion.exprimetoi.net/portal.htm
marie57
ADHÉRENT+500
ADHÉRENT+500

MessageSujet: Re: Castration du chien    Dim 21 Nov - 12:11

Guil a écrit:
Et puis prendre un chien d'une tel race a cette âge c'est pas anodin!!Encore faut il en avoir les capacités...

heu Ben oui , je sais bien ...mais je ne sais pas pourquoi , cette race est vu comme une race de bons gros nounours (ce qu'ils peuvent être s'ils sont bien éduqués) ....Tu penses des chiens sauveteurs , ça ne peux être autrement ......................................Ben si ...ça peut-être aussi très indépendants ( Chaggy ) très têtus , très "brutus" ....et ça même éduqués alors je ne veux pas penser à un chien comme ça livré à lui même ! ohnon

Guil
CONSOMATEUR DE CLAVIER
CONSOMATEUR DE CLAVIER

Loisirs : Les chiens
croquettes : 972

MessageSujet: Re: Castration du chien    Dim 21 Nov - 12:17

marie57 a écrit:
Guil a écrit:

heu Ben oui , je sais bien ...mais je ne sais pas pourquoi , cette race est vu comme une race de bons gros nounours (ce qu'ils peuvent être s'ils sont bien éduqués) ....Tu penses des chiens sauveteurs , ça ne peux être autrement ......................................Ben si ...ça peut-être aussi très indépendants ( Chaggy ) très têtus , très "brutus" ....et ça même éduqués alors je ne veux pas penser à un chien comme ça livré à lui même ! ohnon

Bah tu sais on a le même soucis avec le dogue!Tous le monde le prends pour un gros nounours,alors que c'est un chien de garde!gros certes mais avec un certain caractère ...
Certains éleveurs bien pensant veulent même le rendre plus doux pour mieux vendre!!Une aberration et une destruction de la race!!!
http://cynopassion.exprimetoi.net/portal.htm
jess23p
ADHÉRENT
ADHÉRENT

MessageSujet: Re: Castration du chien    Dim 21 Nov - 14:34

Coucou Jessica" je sais que tu es Véto, mais tu vois le "Après vous en faites ce que vous voulez" c'est pas cool, car malheureusement dans ces cas là il n'est pas facile de trouver le bon mode d'emploi, et personne ne l'a et malheureusement nous ne sommes pas chien, ce qui simplifierait bien les choses - Et c'est bien que chacun donne son avis en fonction de son savoir et surtout de son expérience. Ce qui va marcher pour un chien n'est pas forcément ce qui va marcher pour d'autres...........Bises - Monique [/quote]

Ce que je constate tout au fil de la discussion, et le "après vous en faites ce que vous voulez" est là pour ça, c'est justement que vous avec tous la même idée en tête, que la castration est une connerie. Eh bien moi je ne pense pas.
C'est comme les médocs, c'est fait pour assouplir le chien et aider les gens à mieux faire passer les changements d'attitude qu'ils doivent prendre. Il faut se mettre à leur place: ils ont pris là un gros nounours, mais en fait un gros nounours dangeureux. Les médicaments vont diminuer la potentialité des séquences agressives, pour qu'ils puissent en souplesse faire passer les changements dans leur attitude et l'éducation dans leur maison. Effectivement, tout le monde n'a pas le courage et la force de retourner le chien. La castration revient un peu au même: moins d'agressivité dans l'ensemble, quoique vous en pensiez. Et même si tout doit effectivement s'accompagner obligatoirement par de l'éducation, je vois pas en quoi castrer ce chien serait une connerie. Ce serait d'ailleurs meilleur pour sa santé future (prostate, testicules, etc)...
Voilà, c'est en quelque sorte un coup de gueule, et le "vous en faites ce que vous voulez" est là pour ça. Vous montez tous tellement facilement au créneau contre les véto et les comportementalistes qui ne peuvent justifier leur propos. Ils n'ont à mon avis pas dit que seule la castration règlerait le problème, vous avez là des propos rapportés, plus ou moins bien. Pour le voir assez régulièrement (et du coup aussi pour ça que cette discussion me tient à coeur), les clients n'enregistrent que ce qui les intéresse: ils ont du comprendre castration=solution, pas castration=outil, et là est le problème, on est bien d'accord!
Voilà! Sur ce, passez un bon dimanche!!
Monique
ADHÉRENT
ADHÉRENT

MessageSujet: Re: Castration du chien    Dim 21 Nov - 14:51

Jessica je n'ai absolument rien contre les vétos et encore moins contre les vétos comportementaliste, le mien en est un et nous avons eu bon nombres de discussions ensembles depuis dix ans et encore vendredi quand je suis allée faire vacciner mes fifilles. Il en résulte que je lui ai posé la question, sur les congénères 70¨% sur les humains c'est beaucoup moins sur, il en reste aussi, que, comme pour les psychiatres et psycologues, si les gens ne se prennent pas en main, le véto aura beau castré et recastré, et shooter et reshooter le chien cela ne servira à rien. Voilà ma grande . Ensuite pour ce qui est de castré pour le devenir normal du chien, je n'ai rien contre d'ailleurs en Angleterre comme pour les femelles, si les maîtres ne veulent pas de "petits" ou pas de saillie il propose la stérilisation des femelles et la castration des mâles systhématiquement et je n'ai rien contre - Bises - Monique

ADHÉRENT
ADHÉRENT

MessageSujet: Re: Castration du chien    Dim 21 Nov - 14:57

Citation :
si les gens ne se prennent pas en main, le véto aura beau castré et recastré, et shooter et reshooter le chien cela ne servira à rien.
On a dit la même chose. clin d'oeil
Bonne journée
Monique
ADHÉRENT
ADHÉRENT

MessageSujet: Re: Castration du chien    Dim 21 Nov - 15:05

Ben voilà - Bises - Monique

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR

MessageSujet: Re: Castration du chien    Dim 21 Nov - 16:01

Quoi qu'il en soit, on en revient toujours au même point. Beaucoup prennent des chiens sans savoir ce qui les attend et surtout sans se rendre compte du temps et de la patience qu'ils devront investir dans l'éducation de leur chien. Gros ou petit, le problème est le même et je rejoins Jess quand elle dit que les gens entendent ce qu'ils veulent...

Quant aux vétos, c'est un boulot que je respecte infiniment. Ils savent de quoi ils parlent et beaucoup sont d'excellent conseil. Pour les comportementalistes, je serai plus "fraîche". Tous bien sûr ne sont pas des charlatans mais il faut reconnaître que c'est devenu à la mode depuis quelques années, sans vraiment de véritable formation pendant longtemps. Je connais des gens qui se sont "parachutés" comportementaliste juste parce qu'ils avaient élevé 1 ou 2 chiens... ohnon On ne peut pas juger des comportements sur simplement 2 exemples... Par contre, bien des éducateurs canins, qui ont été confrontés à tous les caractères canins sont plus à même de pouvoir conseiller les maîtres.

Mais au final, il faudrait surtout que beaucoup de gens arrêtent de "craquer" sur telle ou telle race parce qu'elle leur plaît, sans connaître le "mode d'emploi". Un chien, quel qu'il soit n'est pas une peluche et a besoin d'une bonne éducation pour être un VRAI chien...

MessageSujet: Re: Castration du chien    

Castration du chien
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant