Tout sur les Bergers Allemands EUSKAL HERRIA IZARRA et LE CLUB CANIN St MARTINOIS

parler des chiens, de leurs éducations, de leurs bobos

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Sondage
Derniers sujets
» bonjour ou bonsoir
Mer 23 Oct - 4:03 par shester16

» Beauceron et ring
Mar 22 Oct - 16:50 par shester16

» gedday
Mar 15 Oct - 21:43 par Nelly

» gedday des hautes fontaines
Mar 15 Oct - 8:35 par mika32

» Egun et la vie parisienne
Jeu 17 Mai - 11:06 par slat

» Harzko du Clos de Gastofer
Mar 15 Mai - 13:03 par slat

» Anniversaire d'Egia
Mer 25 Avr - 22:13 par Nelly

» Qui dira que les chiens sont les rois?
Mer 25 Avr - 19:19 par slat

» Fidji ! BBM =)
Mar 21 Fév - 10:00 par Nelly

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Sujets les plus actifs
commentaires et délires du post elite/cyrano
Vénus/ Varo
Festayre Euskal Herria Izarra
Dtsampo
Ma famille
les bébés de Perle
en traînement à Montbrun le 13/10/10
Concours photo du mois de MARS 2010
ADRIX
Voici Feänor

Partagez | 

Problème avec Sultan : Besoin de votre avis

AuteurMessage
Edith
fan du site
fan du site

croquettes : 297

MessageSujet: Problème avec Sultan : Besoin de votre avis    Mer 24 Nov - 11:45

Voilà j'ai pris une décision un peu à contre coeur mais je tiens à garder mon chien le plus longtemps possible sans mettre qui que ce soit en danger ! que je vous explique :
Comme je l'avais exposé sur un autre post nous rencontrons avec Sultan des soucis de comportements, d'abord avec les autres mâles car il est assez dominant. Ensuite depuis quelques mois il est de plus en plus difficile de faire travailler Sultan au sein d'un groupe car il est sans arrêt sur le qui-vive, toujours à grogner et à tester la personne au bout de la laisse. Bref les entrainements sont devenus une vraie galère si bien que je les envisage non plus comme une partie de plaisir mais comme un bras de fer incessant surtout depuis que Sultan s'est retourner sur moi tous crocs dehors sans aller jusqu'à me mordre. J'ai géré sur le moment comme j'ai pu, j'avoue avoir eu peur et ça même si sur le moment je me suis rendu compte que je commettais une erreur je n'ai pas pu m'en empêcher !
Donc Lundi direction le véto comportementaliste pour voir ce qu'elle en pensait, elle ne m'a rien appris que je ne sache déjà. Sultan n'a pas été sociabiliser correctement, chien peureux, craintif donc chien dangereux...!
Durant les 2 heures qu'ont duré la consultation il a tourné, viré sans arrêt. Un tiroir ouvert l'a occupé pendant une demi heure jusqu'à ce qu'à force de le pousser du nez il se ferme et ouffff il a arrèté de grogner. Mais là il a aperçu un autocollant de chien collé sur le frigo cela faisait 1 heure qu'il passait et repassait devant sans s'en préoccuper et là l'apothéose...il s'est mis à reculer oreille en arrière, poil hérissé, grognant et montrant les dents et cela à durer un bon quart d'heure, quand il s'est rendu compte qu'il ne risquait rien, il a commencé à parader devant et vas y que je passe et repasse en faisant le caïd, grattant des pattes arrières en direction de l'image eh oui Sultan est un vrai régal pour les comportementalistes car en plus peur de l'aspirateur, des cartons, une feuille bouge et là aussi cela déclenche une réaction. Le téléphone du cabinet sonne et là aussi il arrive voir ce que c'est, grogne et comme elle l'a laissé sonné pour voir ce qu'il faisait elle n'a pas été déçue il a émis un grognement et a envoyé le téléphone parterre !!!
En fin de consultation Sultan se retrouve sous traitement "Fluvomicine" histoire de le tranquiliser, afin de pouvoir prévoir ses réactions, de pouvoir continuer à le sortir en club et que cela se passe au mieux. Nous avons également décidé de racourcir les séances de travail à 1/2 heure car bien souvent au delà il décroche et c'est là que les choses se gatent et dans un premier temps du moins jusqu'à ce qu'il soit plus calme au besoin le faire travailler avec la muselière pour prévenir les accidents.
C'est vrai que depuis hier il est plus calme et même je le trouve un peu abattu finalement je m'étais habituée à son comportement. Je me dis qu'il faut tenir bon et essayer de tenir ce traitement au moins 3-4 mois pour voir si cela marche. Je dois déjà la rappeler au bout de 15 jours pour voir comment cela se passe.
Qu'auriez vous fait dans un cas comme cela ? est ce la bonne démarche ? que pouvez vous me conseiller ?

Revenir en haut Aller en bas
slat
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR

Loisirs : beaucoup, mais je manque de temps
croquettes : 1843

MessageSujet: Re: Problème avec Sultan : Besoin de votre avis    Mer 24 Nov - 12:34

Ta question n'est pas aisée... Perso, ayant un jeune enfant à la maison, j'aurais pris la décision de ne pas le garder. Mais c'est MA situation...

Vois déjà ce que donne le traitement mais je doute fort que tu puisses rattraper ses comportements. Tout dépend de son âge et de sa bonne volonté...

Bon courage en tous cas. ami

fan du site

MessageSujet: Re: Problème avec Sultan : Besoin de votre avis    Mer 24 Nov - 13:57

slat a écrit:
Ta question n'est pas aisée... Perso, ayant un jeune enfant à la maison, j'aurais pris la décision de ne pas le garder. Mais c'est MA situation...

Vois déjà ce que donne le traitement mais je doute fort que tu puisses rattraper ses comportements. Tout dépend de son âge et de sa bonne volonté...

Bon courage en tous cas. ami

Je te remercie pour ta réponse, et je t'avoue que pour l'instant je n'envisage pas du tout de m'en séparer car je sais que ce serait d'une façon radicale ne pouvant le replacer !
C'est un chien qui aura 3 ans en janvier. Je vais donc tout essayer car quand il est au travail c'est un chien qui bosse et même très bien.
Malgrè ses soucis de comportement on est arrivé à lui faire passer le csau et le brevet (97/100) après une préparation de 6 mois donc je me dis que tout n'est pas perdu.
Je conais mon chien j'ose espérer très bien mais je ne connais pas tout du chien en général, donc ce que je viens chercher en me tournant vers vous ce sont des conseils, des indices, qui me permettrai de faire en sorte que les choses s'arrangent et qu'on puisse avancer avec lui dans de bonnes conditions.
slat
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR

MessageSujet: Re: Problème avec Sultan : Besoin de votre avis    Mer 24 Nov - 16:34

Et nous sommes tous là pour aider, en fonction de nos connaissances et de nos expériences.

Pour Sultant, peut-être traverse-t'il une "mauvaise passe". Rien de l'a perturbé récemment ou fait peur ? Rien n'est nouveau dans sa vie ??

ADMINISTRATEUR

Loisirs : concours canins
croquettes : 4856

MessageSujet: Re: Problème avec Sultan : Besoin de votre avis    Mer 24 Nov - 23:42

c'est vrai que c'est difficile à pouvoir te conseiller à distance ......
tout d'abord parce que l'on ne connaît pas le chien (j'aime voir pour me faire une idée par moi même) et les conditions de vie ......
chaque cas est unique ........ et donc la solution est de s'adapter à ce cas .....

c'est aussi en fonction de se que tu es en mesure de supporter comme contrainte par rapport à ce chien .... car avec le caractère que tu nous décris il y aura des contraintes toute sa vie durant .... et surtout de ne JAMAIS baisser la garde

En fonction de ce que tu veux faire avec ce chien ..... les objectifs travail, utilité ....

les conditions de détention ..... car je te met en garde sur le fait que ton chien vu son âge est entrain de se finir et que le caractère qu'il est entrain de révéler (de plus en plus fort)va se durcir ....... donc va se poser le problème, en fonction des membres de la famille, du lieu de vie habituel de ce chien .....

et pour finir je ne suis pas du tout, pour la mise sous médicament tranquillisant, d'un tel chien ...... c'est une épée de Damoclés sur la tête ...... cela annihile les phases de prévention du chien qui peut sans prévenir attaquer en oubliant d'émettre les signaux d'alerte .....

toutes ces questions sont à se poser et à discuter ouvertement avec ta famille ... il faut mettre les mots dessus et prendre ensemble une décision qui ne pourra qu'être bien appliquée si vous décidez de garder ce chien ou bien acceptée dans le cas ou vous le faites endormir ......

Edith
fan du site
fan du site

MessageSujet: Re: Problème avec Sultan : Besoin de votre avis    Jeu 25 Nov - 1:13

Etant donné que mon fils en est le propriétaire sur les papiers c'est lui le maitre mais il vit à la maison donc le chien vit aussi à la maison. Dans la pratique les personnes qui s'occupent du chien sont mon conjoint et moi-même car pour tout te dire Sultan va en club depuis 1 an et demi et son "maitre" n'y a jamais mis les pieds , tout comme il a refusé de l'emmener chez le véto .
Pour ce qui est de la composition de la famille nous sommes 4 : moi même, mon homme, mon fils (21 ans ) et ma fille (15 ans)
A ce jour je suis prête à supporter beaucoup pour sortir ce chien de cette mauvaise passe, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour le garder avec nous et il a été clairement décidé avec mon conjoint que ce chien vivra avec nous même si mon fils doit partir de la maison car il n'est pas apte à le gérer.
Pour ce qui est de l'utilisation de ce chien eh bien on va en rester au stade chien de compagnie, je compte quand même poursuivre en obé même si cela ne doit etre qu'en détente car je suis consciente qu'en fonction de son évolution il sera peut etre difficile voire impossible de le sortir en concours.
Slat pour ce qui est de son comportement cela empire depuis quelque temps mais rien de nouveau dans sa vie, rien que je ne me souvienne qui ait pu le perturber à ce point. Peut etre qu'on l'a un peu moins travaillé entre l'été, les week end de concours de ma fille et mes stages cela a pu influencer sur son comportement bref je cherche et j'explore toutes les pistes.
Pour ce qui est de la mise sous traitement j'avoue que c'est une solution qu'on me conseille depuis pas mal de temps mais j'avais l'impression en y ayant recours d'abdiquer et de le condamner bref de faire un pas de plus vers une issue que je redoute et que je ne suis pas aujourd'hui à même d'admettre et d'accepter.
Ce soir nous en avons rediscuter pendant le repas nous savons tous que si nous n'arrivons pas à le controler la seule solution sera de l'endormir mais nous allons pour l'instant tenter le maximum pour le garder, du moins tant qu'il n'y aura pas d'aggravation de son état.
slat
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR

MessageSujet: Re: Problème avec Sultan : Besoin de votre avis    Jeu 25 Nov - 23:05

Comme te l'a dit Nelly, les médicaments "endormiront" le problème mais ne le résoudront pas... Comme pour un humain dépressif en fait. Dès qu'on arrête le traitement, si le fond du problème n'est pas trouvé, ça recommence... Je te souhaite du courage en tous cas car c'est loin d'être simple...

fan du site

MessageSujet: Re: Problème avec Sultan : Besoin de votre avis    Ven 26 Nov - 11:00

Je sais bien que les calmants ne vont pas résoudre les problèmes et c'est pour cela que depuis 3 ans je m'y refuse mais là cela devient difficile à gérer car il est monté en puissance et je suis peut etre un peu fatiguée depuis quelques temps ce qui explique ma décision mais comme j'ai dit à la comportementaliste je veux que cette solution soit temporaire. Le temps pour moi de le reprendre en main sans aller au conflit et petit à petit je descendrai la dose jusqu'à l'arrêt du traitement et j'aviserai à ce moment là selon ce qui se passe.

Merci à vous pour vos conseils qui me sont très précieux. Je vous tiendrais informés de la suite des évènements.
Nelly
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Loisirs : concours canins
croquettes : 4856

MessageSujet: Re: Problème avec Sultan : Besoin de votre avis    Ven 26 Nov - 11:11

ce n'est jamais facile ...... mais une ligne de vie stricte, allié avec un entraînement à l'obé réguliér(pour faire "céder" le chien réguliérement .... peuvent retarder de pas mal le moment fatidique .....

Nous avons gardé un chien pire que le tien jusqu'a ses 9 ans .....

Edith
fan du site
fan du site

MessageSujet: Re: Problème avec Sultan : Besoin de votre avis    Sam 27 Nov - 2:19

Nelly a écrit:
ce n'est jamais facile ...... mais une ligne de vie stricte, allié avec un entraînement à l'obé réguliér(pour faire "céder" le chien réguliérement .... peuvent retarder de pas mal le moment fatidique .....

Nous avons gardé un chien pire que le tien jusqu'a ses 9 ans .....

Merci pour tous ces bons conseils et j'espère arriver à tenir le bon cap encore très lontemps.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème avec Sultan : Besoin de votre avis    

Problème avec Sultan : Besoin de votre avis
Page 1 sur 1