Tout sur les Bergers Allemands EUSKAL HERRIA IZARRA et LE CLUB CANIN St MARTINOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tout sur les Bergers Allemands EUSKAL HERRIA IZARRA et LE CLUB CANIN St MARTINOIS

parler des chiens, de leurs éducations, de leurs bobos
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sondage
Derniers sujets
» bonjour ou bonsoir
le poids d'un chiot ...... EmptyMer 23 Oct - 4:03 par shester16

» Beauceron et ring
le poids d'un chiot ...... EmptyMar 22 Oct - 16:50 par shester16

» gedday
le poids d'un chiot ...... EmptyMar 15 Oct - 21:43 par Nelly

» gedday des hautes fontaines
le poids d'un chiot ...... EmptyMar 15 Oct - 8:35 par mika32

» Egun et la vie parisienne
le poids d'un chiot ...... EmptyJeu 17 Mai - 11:06 par slat

» Harzko du Clos de Gastofer
le poids d'un chiot ...... EmptyMar 15 Mai - 13:03 par slat

» Anniversaire d'Egia
le poids d'un chiot ...... EmptyMer 25 Avr - 22:13 par Nelly

» Qui dira que les chiens sont les rois?
le poids d'un chiot ...... EmptyMer 25 Avr - 19:19 par slat

» Fidji ! BBM =)
le poids d'un chiot ...... EmptyMar 21 Fév - 10:00 par Nelly

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Sujets les plus actifs
commentaires et délires du post elite/cyrano
Vénus/ Varo
Festayre Euskal Herria Izarra
Dtsampo
Ma famille
les bébés de Perle
en traînement à Montbrun le 13/10/10
Concours photo du mois de MARS 2010
ADRIX
Voici Feänor
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 le poids d'un chiot ......

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nelly
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Nelly


Nombre de messages : 9130
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Loisirs : concours canins
croquettes : 4856
Date d'inscription : 08/02/2005

le poids d'un chiot ...... Empty
MessageSujet: le poids d'un chiot ......   le poids d'un chiot ...... EmptyLun 6 Sep - 9:36

Trouvé sur le net .... mais tellement vrai ......


c'est l'excès global d'aliment, inducteur d'un surcroît pondéral précoce, qui constitue pour l'animal un facteur aggravant primordial. Un aliment parfaitement équilibré mais distribué en trop grande quantité conduit vite à une surcharge de poids qui ne tarde pas à manifester ses effets mécaniques sur des structures articulaires et cartilagineuses encore en cours d'élaboration. Ce libéralisme alimentaire peut d'ailleurs être involontaire de la part du propriétaire :
- dès lors que l'aliment est trop appétent et que le chiot ne cesse de quémander (cas systématique de l'aliment industriel humide et d'une manière générale des aliments trop gras) ;
.....



Alimentation et dysplasie : 06.10.07 :

Tout d'abord quelques infos concernant l'alimentation des chiots de grandes races, et les conséquences sur les articulations et ligaments.

Croissance optimale des chiots de grande race :
- La nutrition joue un rôle important.
- Le processus de croissance des chiens montrent des changements remarquables en un temps relativement court en comparaison avec d'autres espèces animales et avec l'homme. C'est tout particulièrement vrai pour les races de grande taille dont la croissance en hauteur (croissance des os longs) est spectaculaire. A l'âge de 16 à 18 mois, ces chiens ont atteint leur taille finale (pas leur poids).

- Plaques de croissance :
La croissance longitudinale des os a lieu au niveau du cartilage de conjugaison. Les os ne grandissent pas n'importe où, mais uniquement dans ces plaques de croissance en cartilage qui sont situées aux extrémités des os.
Au cours du processus de croissance, le cartilage se minéralise et se transforme en os. Ce processus continue jusqu'à ce que l'os ait atteint sa longueur finale. Ce processus peut être perturbé et entraîner une maladie squelettique s'exprimant sous la forme d'une boiterie et de déformations osseuses. Les articulations des épaules et les articulations des coudes sont les plus frappées par ce phénomène. Les articulations du grasset (genou), du jarret (cheville) et de la hanche peuvent également être touchées.

- Problèmes squelettiques. Des recherches effectuées sur des chiens de grande taille en Suède, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Australie et aux Pays-Bas, ont montré que ces maladies sont le résultat d'un développement anormal du cartilage des articulations. Cette maladie est connue sous le nom d'Ostéochondrose (OC) ou Ostéochondrite Dissécante (OCD) chez les chiens. D'un autre côté, une surcharge des articulations due à un excès de poids peut également entraîner des problèmes, l'exemple le plus flagrant étant la dysplasie de la hanche (HD).

- L'Ostéochondrose (OC) et la dysplasie de la hanche sont des maladies qui se développent au cours de la croissance. Elles sont héréditaires par nature et peuvent être influencées par l'environnement, comme par un traumatisme. La dysplasie se caractérise par une mauvaise congruence de l’articulation de la hanche due à la conformation de la tête de la hanche ou de la cavité articulaire, ou les deux. Si un chien n'est pas dysplasique lorsqu'il atteint sa maturité squelettique, cela signifie qu'il ne le sera jamais. Dans le cas où l'animal est dysplasique mais que cela n'a pas été diagnostiquée lorsqu'il était jeune, la dysplasie peut être diagnostiquée plus tard suite à une arthrose. Il en va de même pour l'OCD.

- De nombreuses études (excluant les influences génétiques) ont montré que chez les chiots en pleine croissance, un excès de poids relatif dû à une suralimentation (le chiot est trop lourd pour son âge comparativement à sa taille) entraîne une augmentation importante de dysplasie clinique. Il est important de maintenir un chiot relativement mince pendant sa croissance et, d'un point de vue orthopédique, un chiot mince est préférable à un chiot obèse. Tout excès de poids entraîne une déformation de l'articulation de la hanche (en bref : augmente le risque). La taille définitive (hauteur au niveau du garrot) ne sera pas affectée par le fait de nourrir un chiot de façon à ce qu'il reste mince. La croissance en taille du chiot n'en est pas ralentie, c'est sa croissance en poids qui l'est, ce qui est préférable.
- Les risques d'une trop grande absorption de calcium :
- Le calcium est nécessaire au développement de tissus osseux sains. Des recherches approfondies ont démontré que la prise de calcium est le plus grand facteur de risque pour le développement de l'OCD. Lorsque la prise de calcium est trop élevée, le risque que le chien développe des signes cliniques augmente. Une prise de calcium excessive peut avoir lieu lorsque des suppléments de calcium sont ajoutés à une nourriture complète et équilibrée, lorsque l'animal est nourri avec des aliments complets trop riches en calcium, ou lorsque le propriétaire ajoute trop de calcium à des aliments "faits maison". Il faut toujours éviter d'ajouter du calcium à des régimes alimentaires complets et équilibrés. La quantité de calcium de ces régimes alimentaires a été calculée avec soin.
- Le danger d'une trop grande prise énergétique :
- Le développement de la dysplasie de la hanche ne dépend pas de la croissance longitudinale des os, mais est largement influencé par la nutrition. Une suralimentation (un surplus de calories) pendant la croissance entraîne un plus grand risque de développement de dysplasie de la hanche. Ce mécanisme est lié à la prise rapide de poids et au squelette relativement jeune ne pouvant pas supporter cette masse corporelle.
- A la naissance, le squelette est principalement composé de cartilage qui se transforme peu à peu en os. Le cartilage, contrairement aux os, est flexible. Il peut, et va, changer de forme s'il est soumis à un poids excessif. Si le squelette immature, et donc l'articulation de la hanche, est "surchargé" par la masse corporelle trop élevée du chien (par rapport à son âge), il y a un risque de déformation de l’articulation de la hanche qui risque d'être atteinte de dysplasie.
- Cependant, la dysplasie est une maladie héréditaire et lorsque les gènes ne sont pas dans la race, l'excès de poids à un âge donné n'entraînera jamais de dysplasie. D'un autre côté, lorsqu'il s'agit d'une race à risque pour la dysplasie, il a été démontré que la suralimentation d'un chiot peut augmenter considérablement la fréquence et la gravité du problème.
- Il en va de même pour le risque relatif d'OCD et le groupe de pathologies regroupées sous le terme dysplasie de l'épaule. Une prise de poids trop rapide augmente le risque de développement de ces pathologies. Une croissance équilibrée accompagnée d'une prise de poids contrôlée sont nécessaires pour obtenir les meilleurs résultats possibles : un chien mince et en pleine forme. Le recours à une alimentation en quantité correcte assurera que le chien atteigne sa taille adulte finale ainsi que la meilleure condition physique possible.
- Le niveau de protéines n'a aucun impact :Des recherches sur la croissance des Dogues Allemands (Nap RC, Pays-Bas) ont montré que le niveau de protéines du régime alimentaire n'a aucun impact sur le développement squelettique. Une prise élevée de protéines n'augmente pas le risque d'OCD, et cela n'affecte pas le développement longitudinal des os.
- Nutrition spécifique pour la croissance :
- Etant donné la fréquence élevée des problèmes squelettiques chez les chiens de grande race, la bonne nouvelle est qu'il existe une alimentation spécialement formulée pour répondre aux besoins de croissance rapide de ces chiots de grande race. Ces produits prennent en compte les dernières recherches qui considèrent le calcium comme le plus grand facteur de risque dans l'alimentation des chiots de grande race, et qui préconisent de réduire la prise énergétique générale ce qui permet tant d'obtenir une croissance contrôlée est tout spécialement formulé pour avoir un contenu moins énergétique et un rapport énergie / calcium équilibré pour permettre une croissance saine. Il offre aux chiots de grande race un apport nutritionnel optimal ![
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/ehibergerallemand/index.html
slat
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
slat


Nombre de messages : 4549
Age : 58
Localisation : Paris
Loisirs : beaucoup, mais je manque de temps
croquettes : 1843
Date d'inscription : 10/03/2005

le poids d'un chiot ...... Empty
MessageSujet: Re: le poids d'un chiot ......   le poids d'un chiot ...... EmptyLun 6 Sep - 20:26

C'est très vrai en effet !!!! Un chiot a souvent l'air très maigre à partir de 6 mois. On dirait même que les pattes partent dans tous les sens quand ils courrent !! C'est très drôle d'ailleurs !!! Mais mieux vaut un chiot qui a l'air "maigrelet" qu'une espèce de grosse boule bien grasse... J'en ai eu perso un bel exemple : India, que j'avais avant Toscane venait d'une portée de 8 chiots. J'ai pu suivre la croissance d'un de ses frères car on avait quelques contacts avec ses maîtres. A l'époque, je nourrissais India avec des pâtes, des légumes et de la viande, le tout enrichi de calcium, selon les conseils de mon véto. Pas de souci de croissance avec ma chienne. Elle a poussé toute en pattes et en oreilles jusqu'à ce qu'elle finisse par "éclater" au niveau du poitrail vers 15 mois, même si elle n'a jamais été très large. Son frère par contre était nourri de restes de cantine scolaire (sa maîtresse y travaillait). J'ai vu plusieurs fois les gamelles du chien : une marmitte contenant l'équivalent d'un repas de 3 personnes par jour... India à côté de ça devait avoir maxi 500g par jour. Il a grandit certes mais a surtout pris énormément de poids et même s'il y a une différence "mâle/femelle", c'était hallucinant ! Il faisait à peu près 3 fois le poids de sa soeur au même âge... Résultat, beaucoup de problèmes articulaires et cardio-respiratoires. Il est mort à l'âge de 5 ans, gras comme un cochon... J'ai perdu India à presque 12 ans d'un cancer, donc, pas grand chose de commun...

Moralité, ce n'est pas parce qu'un chiot de 6 mois est bien dodu qu'il est en bonne santé ou bien nourri, c'est pareil pour les enfants d'ailleurs... Le bébé Cadum plein de plis est heureusement aux oubliettes !!
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Nelly


Nombre de messages : 9130
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Loisirs : concours canins
croquettes : 4856
Date d'inscription : 08/02/2005

le poids d'un chiot ...... Empty
MessageSujet: Re: le poids d'un chiot ......   le poids d'un chiot ...... EmptyLun 6 Sep - 21:25

voilà tu as bien résumé en voyant sur le terrain ....

personnellement j'aime bien les avoir UN PEU potelé .... de telle façon que s'ils chopent une gastro ils aient un peu de réserve ...... mais au club je fais la chasse au chien trop gras ......
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/ehibergerallemand/index.html
slat
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
slat


Nombre de messages : 4549
Age : 58
Localisation : Paris
Loisirs : beaucoup, mais je manque de temps
croquettes : 1843
Date d'inscription : 10/03/2005

le poids d'un chiot ...... Empty
MessageSujet: Re: le poids d'un chiot ......   le poids d'un chiot ...... EmptyLun 6 Sep - 21:36

Certes, mais dans le cas dont j'ai parlé, le chiot n'était pas potelé, mais GRAS !! Horriblement gras !! Tu te souviens de Che-ki à 3 mois ? Bin tu multiplies cette taille par 4 à 6 mois... Ce chiot était aussi large que haut...
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Nelly


Nombre de messages : 9130
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Loisirs : concours canins
croquettes : 4856
Date d'inscription : 08/02/2005

le poids d'un chiot ...... Empty
MessageSujet: Re: le poids d'un chiot ......   le poids d'un chiot ...... EmptyLun 6 Sep - 21:48

slat a écrit:
Certes, mais dans le cas dont j'ai parlé, le chiot n'était pas potelé, mais GRAS !! Horriblement gras !! Tu te souviens de Che-ki à 3 mois ? Bin tu multiplies cette taille par 4 à 6 mois... Ce chiot était aussi large que haut...
wahou alors ohnon AU SECOURS ...................
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/ehibergerallemand/index.html
slat
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
slat


Nombre de messages : 4549
Age : 58
Localisation : Paris
Loisirs : beaucoup, mais je manque de temps
croquettes : 1843
Date d'inscription : 10/03/2005

le poids d'un chiot ...... Empty
MessageSujet: Re: le poids d'un chiot ......   le poids d'un chiot ...... EmptyLun 6 Sep - 22:03

Nelly a écrit:
slat a écrit:
Certes, mais dans le cas dont j'ai parlé, le chiot n'était pas potelé, mais GRAS !! Horriblement gras !! Tu te souviens de Che-ki à 3 mois ? Bin tu multiplies cette taille par 4 à 6 mois... Ce chiot était aussi large que haut...
wahou alors ohnon AU SECOURS ...................

Et oui... Encore un bel exemple de connerie humaine...
Revenir en haut Aller en bas
Edith
fan du site
fan du site
Edith


Nombre de messages : 254
Age : 56
Localisation : Vaucluse
croquettes : 297
Date d'inscription : 09/04/2010

le poids d'un chiot ...... Empty
MessageSujet: Re: le poids d'un chiot ......   le poids d'un chiot ...... EmptyJeu 9 Sep - 10:09

Le souci c'est que les gens associent rond et bonne santé !!!!
Au club on a des chiens c'est presque des tabourets tellement ils sont gros!

L'an passé j'étais en démo Obé sur un salon avec Sultan qui n'est pas un chien très rond et même plutot mince même si un ou deux kilos de plus ne serait pas de trop, je te dis pas les réflexions des gens du genre "Mais il est pas nourri ce chien! " " quand même c'est presque de la maltraitance! ".
Pourtant je te garantis que je fais hyper attention à la qualité de ce que je donne à mes chiens, je regarde pas le prix c'est la composition qui compte pour moi et qui'ils soient bien.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Nelly


Nombre de messages : 9130
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Loisirs : concours canins
croquettes : 4856
Date d'inscription : 08/02/2005

le poids d'un chiot ...... Empty
MessageSujet: Re: le poids d'un chiot ......   le poids d'un chiot ...... EmptyJeu 9 Sep - 10:18

ça je l'entend aussi ...... tous mes chiens faisant des concours, je les maintiens dans un état de forme optimal, donc pas de surpoids ...... et les gens "moi le mien il faisait Xkg" cela va de 50kg et + sachant que le poids moyen pour un mâle est de 35kg - 45kg maxi suivant les tailles .........
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/ehibergerallemand/index.html
Contenu sponsorisé





le poids d'un chiot ...... Empty
MessageSujet: Re: le poids d'un chiot ......   le poids d'un chiot ...... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le poids d'un chiot ......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choisir un chiot
» chiot landseer
» POIDS
» POIDS
» Urgence : Mon chien doit prendre du poids

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur les Bergers Allemands EUSKAL HERRIA IZARRA et LE CLUB CANIN St MARTINOIS :: ÉLEVAGE (ouvert à tous) :: Alimentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser